Partie 3 Travaux de recherche accessibles via l'archive ouverte de référence HAL (mars 2017)
PDF

Mots-clés

publications de recherche
bibliométrie
formation des adultes
analyse lexicale

Résumé

Rubrique "Vie de la Recherche en Formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations

Cet article est le troisième de cette rubrique. Après deux investigations consacrées aux thèses, celui-ci se propose d’identifier et de décrire les publications déposées dans l’archive ouverte HAL qui est aujourd’hui considérée comme un entrepôt de référence pour les publications scientifiques francophones. Pour ce faire, deux méthodes de recherche de termes signifiants dans les résumés et listes de mots clefs sont mises en œuvre et comparées. D’une part, un premier corpus (appelé « corpus générique ») est obtenu via une recherche sur la présence de l’un ou l’autre des termes génériques que sont « formation des adultes », « éducation des adultes », « formation tout au long de la vie » ou « éducation permanente ». D’autre part un autre corpus (appelé dans la suite « corpus issu du Traité ») est obtenu par une définition « extensive » : une batterie de requêtes teste la présence d’un ou plusieurs mots issus une liste de termes significatifs des divers aspects de la formation des adultes ; ces termes sont issus du sommaire d’un ouvrage pouvant être considérés comme un référentiel du champ (en l’occurrence le Traité des sciences de la formation de Carré et Caspar, troisième édition, 2011).  

Le corpus générique va agréger 172 publications distinctes alors que celui issu du Traité va en regrouper 1182, soit huit fois plus, dont seulement 55 en commun. Malgré cette différence quantitative et ce faible recouvrement, ces deux corpus se révèleront présenter des spectres de thématiques qualitativement assez semblables, caractérisés par un triple noyau : « technologie et pédagogie », « certification et validation » et « socio-économie la formation » ; on observera aussi une meilleure démarcation à l’intérieur du corpus issu du Traité d’une thématique « ergonomie et didactique pro ».

La première conclusion est que, dans HAL comme dans le Sudoc (cf n° précédents), la plupart des publications (ici 85 %) sont indexées trop finement pour être retrouvées par une seule requête générale ; une autre conclusion et que -même si les différentes acceptions de ce champ fluctuent largement- celui-ci semble présenter dans HAL ce triple noyau relativement stable.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .