No 8 (2012): Entre actualité, commande et demande : quelles recherches en éducation et en formation des adultes ?
Entre actualité, commande et demande : quelles recherches en éducation et en formation des adultes ?

INTRODUCTION : ENTRE ACTUALITE, COMMANDE ET DEMANDE : QUELLES RECHERCHES EN EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES ?

Thomas DUMET, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille, membre de l’équipe Trigone du laboratoire Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (Cirel-EA 4354)

  • "(…) il est clair que les pouvoirs intellectuels ne sont jamais aussi efficients que lorsqu’ils s’exercent dans le sens des tendances immanentes de l’ordre social, redoublant alors de manière indiscutable, par l’omission ou la compromission, les effets des forces du monde, qui s’expriment aussi à travers eux." Bourdieu, P. (2003), Méditations pascaliennes. Paris, France : Seuil, p. 11
     
  • "Qu’est-il donc impossible de penser et de quelle impossibilité s’agit-il ?" Foucault, M. (1966), Les mots et les choses. Paris, France : Gallimard, p. 7

Ce numéro porte sur les tensions existantes entre ce que l’on appelle communément les commandes ou demandes "sociales" et les attendus scientifiques dans la recherche en éducation et en formation des adultes1 . Cet objet n’est ni nouveau, ni particulièrement récent pour les sciences de l’homme et de la société. De nombreuses publications lui ont été consacrées jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, certains indices peuvent laisser supposer qu’une contribution collective sur ce thème revêt encore aujourd’hui un intérêt. En tant que tel, ce volume est en effet consacré à une interrogation lancinante pour la communauté des chercheurs, apprentis-chercheurs ou étudiants travaillant à mieux connaître l’éducation et la formation des adultes. Sans qu’elle ne soit nécessairement explicite, cette question ressurgit régulièrement p. 5-20 5 1 Ce volume est le fruit d’un travail collectif impliquant de nombreuses personnes, notamment les différents responsables de la revue. Il importe donc ici de remercier tout particulièrement Anne Dourlens et Nathalie Masclef pour le travail conséquent qu'elles ont réalisé, Mokhtar Kaddouri pour le soutien qu’il a accordé à ce numéro et pour sa relecture attentive d’une première version de l’introduction et Gilles Leclercq pour sa relecture tout aussi attentive malgré une mise au repos forcée.
Lorsqu’il s’agit de discuter des recherches en éducation et en formation des adultes : celle-ci était-elle financée ? Dans quelles conditions telle piste de recherche a été définie ou suivie ? A quoi servent ces recherches ? Quels en sont les éventuels produits valorisables dans et hors de notre communauté ? Etc. Si de nombreux débats ont d’ores et déjà été ouverts pour tenter de répondre à ces interrogations, les différents aspects liés à ce sens commun de la communauté des chercheurs en sciences de l’homme et de la société méritent donc d’être questionnés à nouveau. C’est ce que les auteurs dont les contributions suivent ont accepté de faire, apportant, chacun à leur manière, des éléments d’explication, de compréhension et/ou de réponse aux tensions abordées ici.