No 5 (2011): L'ingénierie de la formation. Questions et transformations
L'ingénierie de la formation. Questions et transformations

INTRODUCTION : L'INGENIERIE EN FORMATION, RENOUVELER LES QUESTIONS DE RECHERCHE

Jean CLENET, professeur des universités en sciences de l’éducation au Cueep à l’Université de Lille 1, directeur de l’équipe de recherche Cirel-Trigone, membre du directoire du Cirel (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education), EA 4354

Des intentions

Dans l’appel à communication préparatoire à ce numéro de la revue TransFormations, nous rappelions avec T. Ardouin1 , que l’ingénierie de la formation et celle de la formation des adultes en particulier, prenait des formes plurielles. Déjà, nos collègues de l’Université de Rennes et de Tours, à la suite du colloque de Rennes en 2009, avaient choisi le mot "archipel" pour désigner ce phénomène en opposition à "continent", pour bien signifier un sens autre et pluriel. Archipel signifie l’existence de plusieurs entités formant configuration et faisant système avec des parties visibles et invisibles ; cela dans des contextes changeant et confrontés à de nouvelles questions, à des "transformations et des recompositions" (Brémaud, Guillaumin, 2010). En effet, dans un contexte socio-politique et formatif en forte évolution : réforme de la Formation Professionnelle, Congé Individuel de Formation, Validation des Acquis de l'Expérience, développement de l’alternance, mises à distance, environnements numériques de travail, …, il convient de faire un point d’étape, forcément partiel, et peut-être de déceler des modalités renouvelées de l’ingénierie versus formation. Au-delà, il s’agit de comprendre les ressources théoriques et les environnements épistémologiques mobilisés pour développer des recherches le plus souvent associées à, ou sur des pratiques de l’ingénierie en formation.

Articles de recherche

Jean CLENET
Introduction TransFormations n° 5/2011
PDF
Loïc BREMAUD
Vers quelles recompositions de "l'archipel de l'ingénierie de la formation" ?
PDF
Christian GERARD
Ingénierie, complexité et INGENIUM en éducation ; La méthode à l'oeuvre de la professionnalisation
PDF
Stéphanie GASSE
La dynamique partenariale en contexte décentralisé : une conception de l'ingénierie au sein de l'expertise éducationnelle
PDF PDF
José BARBOT, Annick RIVENS MOMPEAN
Développer l'autonomie dans un master de formateurs en langues, un défi ?
PDF
Jean BIARNES, Laurence BONNAFOUS
Une ingénierie de parcours dans le champs de l'insertion par l'activité économique
PDF
Alain DUNBERRY
Former pour performer : vers une ingénierie de l'environnement de pratique
Sarah ALVES
La législation sur la formation professionnelle continue à la rencontre de la complexité, effets sur la pratique
PDF
Pierre HEBRARD
L'ingénierie de formation : ce qui en relève et ce qui lui échappe
PDF
Catherine GUILLAUMIN
Emergences ingénieuses en formation. La formation initiale et continue des soignants et des cadres hospitaliers
PDF
Marion ROUSSEAU
Apprendre par l'action en formation initiale : quels changements des pratiques pédagogiques et managériales ?
PDF
Carole BAEZA
Ecriture créative des carnets de route et expérience d'une maladie chronique : une forme d'auto-éducation thérapeutique accompagnée
PDF
Thierry ARDOIN
Conclusion : vers une ingénierie de formation constructiviste
PDF